Vinaigre bio : Procédé de fabrication & usages au quotidien

vinaigre-bio

Le vinaigre biologique est un produit qui entre dans la conception de nombreuses recettes de cuisine. Il peut servir aussi bien au marinage, à l’assaisonnement, qu’à la mise en conservation des préparations. Le vinaigre biologique possède également de nombreuses vertus thérapeutiques. Il en existe plusieurs variétés. C’est aussi un produit qui peut être fait maison. Zoom sur les différents types, les usages quotidiens et les processus de fabrication des vinaigres bios.

Les différents types de vinaigres proposés par le sauzet

variété-vinaigre-bio

Les vinaigres biologiques existent en des formes variées. Chacun d’eux possède des propriétés propres. Ils peuvent servir à plusieurs usages au quotidien.

Le vinaigre de vin rouge

Le vinaigre de vin provenant des cépages rouges a une forte acidité. Il peut servir pour de nombreux usages en cuisine. Il entre par exemple dans la décongélation des viandes. Il donne de l’agrément au foie de veau. Vous pouvez également vous en servir pour cuire des olives. De même, le vinaigre de vin rouge est recommandé pour rendre vos viandes plus tendres. Il est par ailleurs possible de s’en servir pour donner plus de sapidités à certains plats comme la salade.

Le vinaigre de vin blanc

Le vinaigre de vin blanc est encore connu sous le nom de vinaigre d’alcool. Il sert à de multiples usages en cuisine. C’est par exemple le produit parfait pour la conservation maison des légumes et des fruits. Vous pouvez aussi vous en servir pour effectuer la marinade des gibiers et des volailles.

Le vinaigre biologique de vin blanc concourt également à la préparation des haricots secs. Dans ce cas, il doit être ajouté en fin de cuisson. Vous pouvez aussi en faire usage pour cuire des œufs en le versant dans l’eau. Il participe ainsi à la coagulation du blanc d’œuf. Il s’utilise aussi comme un anticalcaire lors des entretiens ménagers.

Le vinaigre de cidre

C’est la pomme d’origine biologique qui sert de matières premières pour la réalisation du vinaigre de cidre. Son niveau d’acidité est peu élevé. Vous pouvez par conséquent en faire usage comme une vinaigrette pour les recettes de laitues de salades vertes et les crudités.

Le vinaigre de cidre est aussi un produit aromatisant pour les crustacés, les viandes blanches et les poissons. Il entre par ailleurs dans le traitement de certains problèmes liés à la peau ou aux cheveux. Le vinaigre de cidre peut aussi agir comme un antiseptique naturel.

Le vinaigre de xérès

Le vinaigre de Xérès est produit dans la région de Jerez, en Espagne. Sa préparation se fait avec du vieux vin élevé durant 2 ans minimum en fûts de chêne. Ce vinaigre biologique a un arôme puissant. Cela en fait un produit parfait pour rendre les viandes rôties tendres. Le vinaigre de Xérès peut aussi être servi sur les légumes cuits ou crus.

Le vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique est issu du moût de raisin C’est un produit d’origine nord italienne, de la région de Modène. Il a un goût à la fois aigre et doux. Le vinaigre balsamique est utilisé pour relever les crudités, les salades et les desserts composés de fruits frais. C’est un produit ayant une certaine fragilité.

Il n’est donc pas recommandé de le bouillir. Si vous souhaitez l’utiliser avec un aliment cuit, ajoutez-le à la fin de la cuisson. Vous avez la possibilité de le mettre dans une sauce ou d’en arroser des viandes grillées avant de servir. Le vinaigre balsamique sert aussi à l’assaisonnement des foies gras et des filets de bœuf.

Processus de fabrication d’un vinaigre bio : le vinaigre de cidre

Il existe plusieurs recettes de vinaigre de cidre. Vous pouvez obtenir par exemple ce produit à partir des restes de pommes biologiques. Pour ce faire, les ingrédients suivant sont nécessaires :

  • des trognons de pommes
  • des pelures de pommes
  • une cuillère à soupe de sucre (pour 230 ml d’eau) :
  • 1 litre d’eau et
  • un pot en verre

La préparation commence par avoir à éplucher des pommes. Ensuite, vous les mettez dans le pot en verre avec les trognons. Additionnez du sucre et remuez jusqu’à dissolution complète. Recouvrez ensuite le pot avec un morceau de tissu et retenez-le avec de l’élastique. Conservez la préparation dans une zone chaude pendant deux semaines tout en remuant le mélange tous les 4 jours.

Enlevez par moments les écumes de couleurs jaunes ou grises qui se forment à la surface. Après le temps d’attente, faites le filtrage du liquide. Laissez-le au repos pendant encore 2 à 4 semaines. Vous obtenez ainsi votre vinaigre biologique de cidre fait maison.